En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies

178413 visites
Facebook
<Calendrier>
Octobre 2018
A la découverte de Laizy

La première balade initiée par l’association T-RAC a eu lieu dimanche après-midi avec environ 30 personnes au rendez-vous, dont Michel Ménager, le maire.

Guidés par Magali Meunier et Bernard Gauthy,  les participants ont découvert le cœur du village et ses abords. Église, mairie, école, poste, bascule, tennis, mais aussi les maisons du bourg et les anciens métiers, les commerces, les jardins, l’Arroux et la Gourgeoise, les ponts et passerelles, le cimetière, la Rochette et la Beurelle, le Petit Mérot, la gare, la tour Bricard, le Grand Mérot, la grande Pâture et la maison Gaillon

Un petit retour de plus de 70 ans en arrière , l’avenue de la gare rebaptisée Avenue des singes par les habitants de Laizy a été contée par Suzanne Voyot par la voix de son cousin Bernard , elle a noté tous les noms des habitants de cette époque ainsi que les anecdotes qui s’y rapportent, Suzanne a tout écrit , son papa Mr Muzard, maçon a cette époque avait construit entre autre, la bascule et le mur du cimetière.Déjà très malade à cette époque, il se faisait transporter en brouette sur le chantier par ses ouvriers.

Magali et Bernard ont également répondu aux questions relatives à la construction du village, son organisation et ses transformations. Ce panorama d’histoire locale, riche en anecdotes, a permis aux habitants de la commune de s’imaginer comment les anciens vivaient au village.

Le seconde « balade-découverte » pourrait avoir lieu en automne, en octobre, avec pour thème, la découverte des hameaux les plus importants de la commune.

Ajouter un commentaire
 
Administration - Accueil - Plan du site - www.mairiedelaizy.fr