En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies

174833 visites
Facebook
<Calendrier>
Août 2018
Le SCOT c'est quoi ?

ScoT : Schéma de cohérence territoriale

Une réunion sur le sujet était organisée par Trac ce lundi soir 29 avril à la salle des fêtes de Laizy ? C'est Myriam Clément responsable du pôle prospective qui animait les débats.

Favoriser un nouveau tracé TGV ou électrification des voies existantes ? Comment encourager les propriétaires à louer ou vendre leurs maisons innocupées au lieu de sacrifier des terres agricoles pour de nouvelles constructions ?Comment favoriser le commerce local et l'emploi sur le territoire, comment préserver des zones humides ? etc ......C'est le genre de questions qu'il faudra se poser pour établir un document de planification intercommunale stratégique qui présente les grandes orientations d'urbanisme et d'aménagement d'un territoire à un horizon de 15 à 20 ans. Il exprime un projet global : le projet d'aménagement et de développement durable de la collectivité qui l'élabore. Il permet de mettre en cohérence les politiques des diverses collectivités publiques dans les domaines de l'urbanisme, de l'habitat, de l'économie, des déplacements, de l'environnement, du commerce... C'est un outil complet de planification et de prospective.

L'objet du SCoT est de favoriser le développement équilibré et durable du territoire continu et sans enclave, sur lequel il s'applique, pour les communes et groupements de communes appartenant à un même bassin de vie. Le SCoT précise "les grandes options d'aménagement ayant trait à l'équilibre entre urbanisation, protection des paysages et des espaces naturels et agricoles, création de dessertes en transports collectifs, à l'équilibre social de l'habitat et à la construction de logements, au développement économique, à l'équipement commercial et artisanal, aux loisirs, ou encore à la prévention des risques".

    Le débat s'est pousuivi autour d’un repas composé de plats apportés par les participants.

Ajouter un commentaire
 
Administration - Accueil - Plan du site - www.mairiedelaizy.fr