En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies

178363 visites
Facebook
<Calendrier>
Octobre 2018
Ce 8 mai 2013

Le 8 mai 1945, à 15h00, les cloches de toutes les églises sonnent officiellement la fin de la Seconde guerre mondiale tandis que le général de Gaulle en fait l'annonce radiophonique. La population laisse éclater sa joie. Le 8 mai après-midi et le 9 mai sont déclarés exceptionnellement fériés. La foule envahit les rues, entonnant la "Marseillaise" et des chants patriotiques. La célébration de ce jour de victoire instauré dès 1946 a considérablement évolué jusqu'en 1981, date à partir de laquelle un consensus s'est fait pour consacrer le 8 mai jour férié et jour de fête nationale.
C’est à 11 h15 à Brion que débutait les cérémonies de ce 68ème anniversaire, discours du Maire puis défilé en direction de Laizy avec la fanfare du lycée militaire d’Autun dirigée par l’Adjudant chef Soleil. Au monument aux morts de Laizy, accueil du Maire, dépôt de gerbe et lecture d’un texte du ministre des armées par Georges Labruère.
La population se rendait alors vers la salle des fêtes ou Michel Pageault se voyait remettre par Jean Pauchard président des anciens combattants du secteur la médaille de la croix de la valeur militaire pour son action à la guerre d’Algérie.
Cette cérémonie se clôtura par un vin d’honneur offert par les deux municipalités

 

Ajouter un commentaire
 
Administration - Accueil - Plan du site - www.mairiedelaizy.fr