En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies

178409 visites
Facebook
<Calendrier>
Octobre 2018
A la découverte des hameaux

Invité par Trac une vingtaine de randonneurs se sont retrouvés pour une ballade commentée  dans les hameaux du haut de Laizy. Petit passage par la Plante du Bas, puis arrêt chez Nik le sculpteur à La Plante du Haut, magnifique jardin décoré par les œuvres quelques fois monumentales de Jean Nicolas ; puis poursuite vers Crometey, le hameau le plus haut de Laizy, par un chemin tout neuf, tout en rappelant les temps anciens grâce aux croix des chemins.

Les croix des chemins véritable repère pour les voyageurs ; de nombreuses légendes circulent sur ces marques, comme celle des queulards, ces petits lutins erraient dans la campagne. Ce sont les esprits des enfants disparus prématurément avant d’être baptisé qui n’avaient trouvés place ni au paradis, ni en enfer, pour s’amuser ils perdaient le voyageur. Seul parade, l’eau bénite, en aspergeant  les lutins devant les croix, ils se retrouvaient baptisés et vous remettaient sur le droit chemin. Moralité, ne partez jamais en ballade dans nos campagnes sans votre petite fiole d’eau bénite !

A Crometey, petit étape à  la Babiche l’ancien café du hameau, mais nous sommes arrivés trop tard pour boire un coup, seules quelques pierres subsistent dans le fourré nous rappelant son existence.

Par le chemin des crêtes direction La Croix Blanche et descente par La Molle en scrutant  le magnifique paysage sur la vallée de l’Arroux.

Un petit réconfort pris au Relais de la Gourgeoise concluait cette belle randonnée.

Un grand merci à Magali Meunier pour les commentaires et l’organisation de la ballade.

Ajouter un commentaire
 
Administration - Accueil - Plan du site - www.mairiedelaizy.fr