En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies

178409 visites
Facebook
<Calendrier>
Octobre 2018
La croix des Champs d'Arroux

Après la tourmente révolutionnaire, il fallut, pour l'église, restaurer la pratique religieuse. Très tôt, dans les diocèses, on a recouru à des missionnaires, prêtres, dont la tâche était d'aller dans les paroisses. C'était le temps de la mission, période où chacun devait se remettre en cause pour repartir d'un bon pied dans la vie chrétienne. La mission se terminait par l'érection d'une croix, dite croix de mission.

Pour éviter que ce patrimoine ne disparaisse, il est nécessaire que chacun soit sensibilisé sur la nécessité de prendre des mesures de sauvegarde, parfois d'entretien ou de restauration de ces édifices. Érigées en souvenir d'une mission, elles portent souvent une inscription, celle du prédicateur et la date de cette mission ou une épitaphe.

A Laizy, en1892 une croix de mission avait été érigée aux Champs d’Arroux sur un terrain communal à la demande du curé de l’époque. Le conseil municipal présidé par Mr Duffoux maire émet un avis favorable par délibération du 25 février 1892.

 

Après 120 ans de présence le bois a fini par pourrir et la croix s’est effondrée.

 

Aujourd’hui 12 décembre 2013 une nouvelle croix a été mise en place.

 

C’est grâce a la volonté du Maire et du conseil municipal  que ce petit patrimoine local a repris la place qui lui était due.

 

De nombreux bénévoles assistés de l’employé communal Eric Jaligny ont participé à la réfection de cette croix.

Patrick Develay et Henri Ménager pour la partie bois, Roger Brochot et Dominique Variot pour la mise en place. Quelques finitions de maçonnerie seront nécessaires pour terminer ce chantier, et ce sera reparti pour 1 siècle.

Des contacts seront pris avec le prêtre responsable de la paroisse pour une bénédiction au printemps.

Merci à tous pour la sauvegarde du patrimoine de notre commune

Ajouter un commentaire - 1 commentaire
 
Administration - Accueil - Plan du site - www.mairiedelaizy.fr