En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies

174833 visites
Facebook
<Calendrier>
Août 2018
Le Montaigu, la montagne aux légendes

Ce dimanche 6 avril, Trac accueillait une cinquantaine de personnes intéressées par la découverte de l’histoire de Laizy . Le départ était fixé au four à pain des 4 vents . Guidée par Magali Meunier, la troupe de curieux se lançait à l’assaut de la montagne mythique du Montaigu, en passant par le hameau disparu de Meley .Découverte du pas de Meley de la fontaine du hameau des sièges de Saint Julien et Saint Léger avec toutes les histoires s’y rapportant et commentée avec brio par Magali.

 

La légende

 

Saint-Julien et Saint Léger se promenaient ensemble dans la campagne morvandelle (historiquement, ils ne vivaient pas à la même époque). Étant arrivés sur une hauteur proche de Méley, un hameau disparu de Saint-Léger-sous-Beuvray, proche de la limite communale de Laizy, ils admirèrent le paysage de la plaine et décidèrent d’y bâtir une église. Comme Saint Léger venait de s’approprier l’église de Saint-Léger-sous-Beuvray, ce fut au tour de Saint Julien de choisir l’emplacement de son église. Comme il hésitait, Saint Léger lui dit : « jette ton marteau, là où il tombera, ton église bâtira ». Et comme Saint Julien était sans doute très musclé, son marteau tomba quatre kilomètres plus loin, au bord de l’Arroux, et c’est là que fut construite son église. On rencontre ce choix d’un emplacement par un jet de marteau, avec évidemment des enjolivures et des personnages divers, dans maintes région de France et spécialement en Bourgogne. Sans doute s’agit-il d’un rite d’appropriation, mais son sens symbolique nous échappe.

Ajouter un commentaire
 
Administration - Accueil - Plan du site - www.mairiedelaizy.fr