En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies

178365 visites
Facebook
<Calendrier>
Octobre 2018
1914 – TRACES DE VIE – 1918

Le 1er août 1914, en milieu d'après-midi, le tocsin alerte les populations qui découvrent cette affiche : le président de la République ordonne, par décret,  la mobilisation générale.

Chaque réserviste sait, en consultant son livret individuel de mobilisation, le lieu et le jour auxquels il doit répondre à l'appel.

Comme partout en France, les hommes de Laizy du début du 20ème siècle seront frappés directement, dans leur famille, dans leur vie quotidienne, dans leur chair par la Grande guerre. 

Chaque homme en âge de combattre sera mobilisé.

Qui étaient-ils ? Où vivaient-ils ? Que faisaient-ils ?

Des questions demeurées sans réponse jusquà ce que, 100 ans après, des passionnés se lancent dans des recherches pour essayer de reconstituer leur biographie.

L'ensemble des biographies concernant les  hommes disparus en 1916 est visible dans le document ci-dessous.

Anciens combattants Qui êtes-vous article Ceux de 2016.pdf
Ajouter un commentaire
 
Administration - Accueil - Plan du site - www.mairiedelaizy.fr