En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies

178404 visites
Facebook
<Calendrier>
Octobre 2018
Laizy, le village au fil du temps, les ballades de Magali.

Ce dimanche 20 mars, petit tour chez les voisins du côté de Vautiau

Découvrir le village de Laizy au fil du temps, c'est le but des petites balades proposées par l'association T.RAC. Sur un rythme tranquille, parcourir  les chemins de la commune en s'attardant  dans les lieux qui racontent son histoire et la vie de ses habitants au cours des siècles. Une occasion pour les nouveaux venus de mieux connaître leur village et pour les plus anciens  d'évoquer des souvenirs…Mais la balade est ouverte à tous, qu'on soit des villages voisins ou curieux venus des terres lointaines…
A vrai dire, cette  balade nous a conduit hors des limites de la commune, chez les voisins de la Grande Verrière.  Le circuit proposé a emprunté des cheminements entre forêts et prairies , près des lieux historiques de Vautiau et Savilly. offrant l'occasion d'évoquer l'histoire des villages voisins de Verrière et Monthelon et des relations avec Laizy.

On dit qu'il y a cinq siècles, la nuit tombée, Jacques seigneur de Vautiau franchissait le pont-levis de son château à la tête d'une troupe calviniste pour piller les églises alentour. Mais ce n'est peut-être que propagande papiste pour ternir la réputation d'un prédicateur réputé de la nouvelle religion, capable de rassembler à l'abri de ses remparts des foules de plusieurs centaines de fidèles. Ce qui est sûr, c'est qu' en 1545, son parent Jean de Traves fit prisonnier l'évêque de Chalon en route pour le concile de Trente.

Ajouter un commentaire
 
Administration - Accueil - Plan du site - www.mairiedelaizy.fr