En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies

174929 visites
Facebook
<Calendrier>
Août 2018
Fête de la musique 2017

La Fête de la musique a lieu à travers le monde le 21 juin (date qui coïncide le plus souvent avec le premier jour de l'été dans l'hémisphère nord), principalement le soir et la nuit jusqu'au lendemain matin. Elle est actuellement célébrée dans une centaine de pays. Divers festivals de musique locaux qui se déroulaient ce jour de solstice participent aujourd’hui à cette fête populaire.

Elle est d'abord imaginée en 1976 par le musicien américain Joel Cohen qui travaillait alors pour Radio FranceFrance Musique. Cohen proposait pour cette chaîne des « Saturnales de la Musique » pour le 21 juin et le 21 décembre lors des deux solstices. Il voulait que les groupes de musiques jouent le 21 juin au soir, jour de l’Été boréal1. Le projet de Cohen a été réalisé le 21 juin 1976 à Toulouse. Dans un reportage consacré à l'origine de la Fête, diffusé par la télévision suisse romande, le 21 juin 2015, Jack Lang a remercié Joel Cohen pour son idée2.

Après les élections présidentielles de 1981 cette idée a été adaptée par Maurice Fleuret3 et mise en place en France par Jack Lang alors ministre de la culture. Sa première édition a lieu le 21 juin 1982 mais elle est officiellement déclarée le 21 juin 1983. C'est l'occasion d'une liesse populaire et la manifestation connaît un succès croissant au cours des décennies suivantes.

A Laizy la fête a eu lieu quelques jours en avance pour coïncider avec le début du week end , comme chaque année c’est l’association Laizy sports-Loisirs qui s’est chargée de l’affaire, la formidable équipe présidée par Guillaume Foulloy n’a pas ménagé sa peine pour que cette soirée soit un grand succès.

La partie musique était assurée par le groupe régional « Les Z’accord de Léon »

Les Z’accord de Léon est un groupe de musiciens du cru qui propose des chansons rock et festives françaises.

Ils ont su mettre toute la soirée une ambiance de feu, ce dont la place de la Mairie se souviendra longtemps.

Difficile de décrire l’ambiance de cette belle soirée, il fallait y être !

 

Ajouter un commentaire
 
Administration - Accueil - Plan du site - www.mairiedelaizy.fr