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Août 2018
Compte-Rendu CONSEIL MUNICIPAL 6 AVRIL 2017

CONSEIL MUNICIPAL DU 06 AVRIL 2017

Compte rendu :

Président : M. Michel MÉNAGER, Maire.

Présents : Mmes. BOUTELOUP Anne, CHANGARNIER Séverine, DESVIGNES Caroline, DRURE Valérie, ORTIZ Evelyne, TOMASZEWSKI Aurélie.

Mrs. BROCHOT Roger, FOULLOY Guillaume, GAUTHY Christophe, GENAUD Jean-Louis, MENAGER Henri, VARIOT Antoine.

Absentes représentées : Mmes GAUTIER Béatrice (pouvoir à Séverine CHANGARNIER), PACAUT Véronique (pouvoir à Roger BROCHOT).

Secrétaire de séance: Mme. DESVIGNES Caroline.

 

  1. COMPTES ADMINISTRATIFS 2016 (Commune – Commerce – Assainissement)

 

COMMUNE :

 

Excédent de fonctionnement antérieur : 187 320.10 €

         Fonctionnement :     Recettes :                     400 462.18 €

                                                  Dépenses :                  321 676.40 €

                                          Résultat positif de    266 105.93 €

 

Déficit investissement antérieur :                   75 947.00 €

Investissement :         Recettes :                     113 824.50 €

                                          Dépenses :                  183 804.70 €

                                          Résultat négatif de      69 980.20 € 

 

Résultat de clôture de l’exercice :            + 196 125.73€

(Sur les deux sections)

 

Le compte administratif de la commune est adopté par 14 voix (en l’absence du Maire).

 

COMMERCE :

 

Fonctionnement :      Recettes :                        3 000.00 €

                                          Dépenses :                         786.98 €

                                          Résultat positif de        2 213.02 €

 

Investissement :         Recettes :                        2 828.27 €

                                          Dépenses :                      2 250.78 €

   Résultat positif de           577.49 €

 

Le compte administratif du commerce est adopté par 14 voix (en l’absence du Maire).

 

ASSAINISSEMENT :

 

Fonctionnement :      Recettes :                     32 539.71 €

                                          Dépenses :                  23 684.78 €

                                          Résultat positif de      8 854.93 €

 

Investissement :         Recettes :                     21 144.07 €

                                          Dépenses :                  13 072.18 €

                                          Résultat positif de       8 071.89 €

 

Résultat de clôture de l’exercice : + 16 926.82 € sur les deux sections.

 

Le compte administratif assainissement est adopté par 14 voix (en l’absence du Maire).

 

  1. BUDGETS PRIMITIFS 2017 (Commune – Commerce – Assainissement).

 

COMMUNE :

 

Fonctionnement :      Recettes :                  580 405.00 €

                                          Dépenses:                580 405.00 €

 

Investissement :         Recettes :                  328 995.00 €

                                          Dépenses :               328 995.00 €

 

         SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS :

 

FNACA : 150 €

Club au Fil de la Gourgeoise : 300 €

TRAC : 300 €  + 500 € de subvention exceptionnelle.

Four des Quatre Vents : 300 €

Laizy Sports Loisirs : 300 €

CIFA Mercurey : 30 €

MFR de Saint Laurent de Chamousset : 30 €

CFA de Saint Marcel : 30 €.

       Collège Etang sur Arroux : 700 €

 

Le budget primitif de la commune est adopté par 15 voix.

 

COMMERCE :

 

Fonctionnement :      Recettes :                        3 000.00 €

                                          Dépenses :                      3 000.00 €

 

Investissement :         Recettes :                        3 580.00 €

                                          Dépenses :                      3 580.00 €

 

Le budget primitif du commerce est adopté à l’unanimité.

 

ASSAINISSEMENT :

 

Fonctionnement :      Recettes :                     31 904.00€

                                          Dépenses :                  31 904.00€

 

Investissement :         Recettes :                     28 192.00 €

                                          Dépenses :                  28 192.00 €

 

Le budget primitif assainissement est adopté à l’unanimité.

 

  1. TABLEAU DE TENUES DES BUREAUX DE VOTE DES 23 AVRIL ET 07 MAI.

Il est demandé aux membres du conseil municipal de faire connaitre leurs disponibilités pour la tenue des bureaux de vote des 23 Avril et 07 Mai prochain.

 

  1. DELIBERATIONS DIVERSES.

 

  • ACQUISITION DE TERRRAINS :

La commune met un droit de préemption sur les parcelles AC08 / AC09 / AC10 pour l’aménagement et la sécurisation du bourg ainsi que la création d’une zone de stationnement et d’une zone de loisirs dans le cadre de son projet d’aménagement du bourg mais également pour permettre d’avoir une voie d’accès à la parcelle communale AC07.

Le conseil municipal adopte à l’unanimité cette proposition.

 

La commune demande également à relancer le droit de préemption sur une parcelle attenant à un riverain, toujours dans le cadre de son projet d’aménagement du bourg.

 

Le conseil municipal adopte à l’unanimité cette proposition.

 

  • LOGEMENT COMMUNAL :

Il est proposé la gratuité de 2 mois de loyers à Mr GIRAUME suite à l’inoccupation du logement pendant la durée des travaux.

 

Le conseil municipal adopte à l’unanimité cette proposition.

 

  • FACTURES ASSAINISSEMENT :

Une demande d’annulation de 2 factures d’assainissement pour un montant total de 180.44 euros a été faite.

 

Le conseil municipal adopte à l’unanimité cette demande.

 

  • ADMISSION EN NON VALEUR :

Lors du Conseil Municipal précédent, une demande d’annulation de dette envers un riverain avait été émise. Il s’agissait en fait d’une demande d’Admission en Non Valeur.

 

Le conseil municipal adopte à l’unanimité ce changement.

 

  • PERSONNEL COMMUNAL :

2 employés communaux ont vu leur carrière professionnelle évoluer :

                - Aurélie VILLIE de « Adjoint Administratif Principal 2ème classe » passe « Adjoint Administratif Principal 1ère classe ».

                - Eric JALIGNY de « Adjoint Technique » passe « Adjoint Technique Principal  2ème classe».

 

Le conseil municipal adopte à l’unanimité cette évolution et décide de créer les deux postes.

 

  • DOCUMENT UNIQUE :

Une convention avec missions facultatives pour la demande d’interventions dans le cadre du document unique doit être signée.

 

Le conseil municipal valide à l’unanimité la signature de cette convention.

 

  • SIGNATURE:

Le conseil municipal autorise à l’unanimité Monsieur le Maire à signer tous les documents concernant les droits de préemption ainsi que les acquisitions éventuelles.

 

  • RAPPORT ASSAINISSEMENT 2016 :

Le conseil municipal valide à l’unanimité le rapport d’assainissement de l’année 2016.

 

  1. INFORMATIONS DIVERSES.

 

Des boitiers de comptage de voitures et de vitesse ont été installés à la demande de la SNCF devant plusieurs passages à niveaux de la commune.

 

La famille DUPLOYER remercie la municipalité pour la mise à disposition de la salle des fêtes lors des obsèques de leur fils.

 

Le Conseil Municipal est invité par l’école de Laizy à la représentation de l’opéra pour enfants Myla et l’arbre bateau le Vendredi 14 Avril 2017 à 18h30 à l’Eduen.

 

L’ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 22h30.

 
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